Accueil » Astuce et conseil » Comment caster sur une TV ?
Même si les résolution des smartphone et tablettes sont devenu incroyable, certains programmes sont fait pour être apprécié sur grand écran ! Nous vous présentons dans cet articles les différentes solution pour caser sur une TV vos programmes depuis votre smartphone, tabelle ou ordinateur !
De nombreuses solutions vous permettent de visualiser l’écran de votre smartphone, tablette ou PC directement sur le téléviseur. Cela est réalisable, quel que soit le système d’exploitation de l’appareil. Alors, comment pouvez-vous apporter du contenu en streaming, des vidéos, de la musique ou des photos sur votre téléviseur ou votre écran pour en profiter sur grand écran ? Ce contenu vous donne les méthodes les plus pratiques et les plus utiles.
Suivre vos séries préférées, regarder des vidéos YouTube, voir des photos et des vidéos de vacances… Parfois, l’écran de votre téléphone mobile ou de votre tablette semble très petit. Il existe donc plusieurs manières d’afficher la surface de l’écran d’un téléphone portable, d’une tablette ou d’un PC sur un téléviseur.
Si vous disposez d’un commutateur Chromecast ou d’un autre appareil compatible Google Cast. La technologie sans fil Google Cast vous permet d’utiliser votre appareil mobile ou votre PC pour envoyer du contenu sur votre TV.
En fait, vous pouvez envoyer du contenu depuis votre appareil mobile ou votre ordinateur vers votre téléviseur via une passerelle multimédia connectée WiFi. Cette sorte de technologie sans câble marche avec beaucoup d’appareils (téléphone et tablette Android, iPhone et iPad, navigateurs de votre PC, etc.).
En bref, avec Wi-Fi Cast, vous pouvez regarder des vidéos via des applications compatibles, transférer des photos et d’autres sites, ou même écouter de la musique sur votre téléviseur. Autre fonctionnalité intéressante : vous pouvez regarder la télévision sans avoir à décrypter le lecteur fourni avec votre abonnement internet. Dans la plupart des foyers, l’écran du téléviseur est presque toujours plus grand que l’écran de l’ordinateur, en particulier avec les écrans 4K UHD.
Il peut donc être utile de connecter votre ordinateur au téléviseur pour profiter d’une meilleure image dans plusieurs situations :
Pour partager l’écran de votre smartphone sur votre téléviseur, assurez-vous que les deux appareils sont sur le même réseau, le réseau Wi-Fi que vous utilisez à la maison. Vous devez donc connecter votre smartphone Android ou iPhone à la fois à votre appareil et à votre téléviseur. Cela peut nécessiter un périphérique spécial pour se connecter.
Ensuite, vous allez donner l’instruction à votre smartphone de lire l’écran. Dans le cas d’Android, cela se fait via le panneau de notification. Recherchez l’option « Diffusion à l’écran » (ou tout autre nom qui s’en rapproche, car le texte peut varier d’un fabricant de smartphones à l’autre). Veuillez noter que parfois il peut être en anglais ou il peut nommer « Wireless Show ».
Un seul appui lance la recherche de l’appareil, et si le téléviseur est sur le réseau, il apparaît dans la liste sur le smartphone. Cliquez simplement dessus et suivez les dernières étapes pour voir votre photo mobile à la télévision. Cela fonctionne également avec les tablettes. À noter que cette méthode fonctionne comme un miroir : elle affiche entièrement l’écran du smartphone.
En résumé :
Avec le décodeur TV Livebox Play, spéculez d’utiliser votre écran TV chez vous pour regarder des photos, suivre des films ou écouter de la musique sur un autre appareil. Il s’agit d’une tablette, un smartphone ou d’un PC Android ou iOS. C’est une façon d’utiliser la fonction Play to TV avec le décodeur Livebox Play.
Vous devez avoir : Récepteur Livebox Play, Live box, Télécommande noire, un appareil compatible DLNA (Digital Living Network Alliance), Programme ou logiciel DLNA, et des contenus photos, musique et vidéos à diffuser.
Allumez votre appareil (récepteur et téléviseur). Démarrez l’application sur votre smartphone ou PC. Activez le WiFi, connectez votre téléphone portable à la Livebox via WiFi et démarrez l’application de partage de contenu sur votre téléphone ou tablette.
Remarque : l’application Share est native de la plupart des téléphones Android. Si vous n’avez pas d’application native, vous devrez télécharger l’une des nombreuses applications disponibles dans les stores. Sélectionnez ensuite votre contenu dans la liste des éléments affichés. Avec cette application, vous pouvez sélectionner du contenu, des photos, de la musique et des vidéos stockées sur votre appareil. L’ergonomie varie selon l’application.
Transférez le contenu enregistré sur votre mobile vers votre stopbox : sélectionnez Décodeur TV Orange. Votre smartphone vous montrera une liste des écrans disponibles. Vous retrouverez votre téléphone ainsi que votre destinataire.
Regardez votre contenu : sélectionnez votre contenu, comme une image. Regardez votre photo, votre film ou écoutez votre musique à la télévision. L’émission que vous regardez se termine dès que vous sélectionnez votre contenu. Dans certains cas, Play on TV n’interrompra pas votre programmation et vous devrez attendre la fin de vos photos et vidéos. Cela peut arriver lorsque en utilisant une boîte d’arrêt, un centre multimédia ou en regardant des films sur un écran.
Abordez d’autres contenus : après avoir imploré le contenu, vous apercevrez un écran de redirection. Maintenez sur la touche MENU ou P de la télécommande pour retourner au téléviseur. Vous pouvez reprendre la lecture sur le téléviseur à tout moment.
Vous pouvez également envoyer votre écran d’ordinateur « caster » vers votre téléviseur. Une solution très simple consiste à utiliser le navigateur Web Chrome de Google. Les dernières versions du logiciel incluaient initialement la possibilité de commencer immédiatement à rechercher des appareils compatibles. Encore une fois, assurez-vous que votre ordinateur et votre téléviseur sont sur un même réseau Wi-Fi. Vous devez vous assurer que votre téléviseur est connecté d’une manière ou d’une autre à votre Wi-Fi, soit parce qu’il a un appareil sans fil, soit puisque vous l’avez connecté par câble, soit parce que l’appareil peut lire d’autres navigateurs comme le commutateur Chromecast ».
Une autre solution pour connecter un ordinateur à un téléviseur consiste à utiliser les bons câbles. Dans ce cas, il est préférable de placer votre ordinateur près de votre téléviseur. Pourtant, le câble pour la liaison dépend des jonctions de sortie de votre PC et des connecteurs d’entrée de votre TV. Un câble HDMI est suffisant pour les nouveaux modèles de téléviseurs et de PC. En fait, il transmet l’audio et la vidéo en même temps avec une excellente qualité.
Pour les anciens modèles de téléviseurs et de PC, vous pouvez connecter votre PC à votre téléviseur à l’aide d’un câble vidéo VGA (ou DVI) et d’un câble jack audio. Les câbles doivent être connectés aux entrées et sorties correctes sur les deux machines : PC et téléviseur.
Après avoir connecté les deux appareils par câble, accédez aux paramètres du moniteur de votre ordinateur et procédez comme suit :
Si vous avez un PC avec Windows 10, vous pouvez utiliser la fonction de mise en miroir intégrée sur votre PC. Les ordinateurs Windows 10 disposent d’une fonctionnalité de mise en miroir digérée pour caster sur une TV depuis votre appareil mobile. Tout d’abord, assurez-vous que le téléviseur dispose d’un accès WiFi et que l’ordinateur et le téléviseur sont connectés à un réseau WiFi. Pour regarder PC à la télévision, vous devez suivre quelques étapes.
Utilisez « Bluetooth et autres périphériques » sur votre PC. Pointez sur « Additionner Bluetooth ou autre machine ». Accotez sur le menu d’accueil sans fil et joignez le téléviseur aux appareils qui s’y trouvent. Faites connecter votre ordinateur au TV : dirigez vers « Projection sur ce PC ». Vous pouvez corriger les réglages selon vos envies. Si vous utilisez fréquemment cette fonctionnalité, vous pouvez sélectionner omniprésent. Vous pouvez appuyer sur le menu PIN pour assortir et réélire votre PC si vous le convoitez. Poussez ensuite sur « Se brancher à un écran sans fil » sous « Plusieurs moniteurs » et il débutera à examiner les instruments environnants.
Les téléviseurs Smart peuvent être branchés à Internet. Cela vous donne accès à de nombreux services, dont la visualisation de l’écran de votre ordinateur. Chaque Smart TV détient son système pour faire cette tâche.
Afin de diffuser l’écran de votre PC sur votre Samsung Smart TV, vous devez utiliser l’application Samsung SmartView, qui vous permet de profiter du contenu multimédia de votre PC sur votre Samsung Smart TV.
Vous pouvez opter pour SmartView pour visualiser vos données sur votre ordinateur. Connectez simplement votre appareil au téléviseur, puis choisissez des films, des photos ou même de la musique. Vos contenus sont retransmis directement sur votre TV. Vous pouvez également lire du contenu stocké sur votre ordinateur, ajouter des fichiers vers Smart View et lire tous les éléments de la liste en même temps.
Pour ce faire, connectez votre ordinateur et votre téléviseur en utilisant le même réseau. Téléchargez l’application Samsung Smart View depuis l’App Store, Google Play ou Samsung Galaxy Apps. Perpétrez le programme et respectez les guides pour configurer « Smart View. 4 ».
SmartShare est un logiciel sur votre Smart TV LG qui diffuse des fichiers multimédias directement de votre PC vers le téléviseur via votre réseau domestique. Il vous permet de regarder des films ou d’écouter de la musique stockée sur votre ordinateur sans transférer de fichiers sur une clé USB ou graver sur un DVD. SmartShare marche mieux lorsque les deux appareils se sont connectés par le biais d’un câble Ethernet. L’utilisation de SmartShare via Wi-Fi peut causer des gênes ou une mauvaise qualité de décodage.
Pour caster votre PC sur la smart TV LG, allumez d’abord votre LG Smart TV. Vous devez allumer le téléviseur pour l’autoriser en tant qu’élément de confiance sur votre PC et connecter votre PC et LG Smart TV à un réseau domestique. Pour de meilleurs résultats, le téléviseur et l’ordinateur doivent être connectés au routeur via Ethernet. Puis, ouvrez l’image du menu Démarrer intitulée Windowsstart.png sur votre ordinateur. Cliquez sur le logo Windows en bas à gauche de l’écran. Ensuite, avant de pouvoir utiliser SmartShare, vous devez activer la lecture multimédia sur votre ordinateur. Saisissez les options de lecture multimédia dans la barre de recherche. Ce menu est généralement situé dans le Panneau de configuration.
Après cela, cliquez sur Options de streaming multimédia et choisissez « Activer le streaming multimédia ». Cette option se situe au centre de la fenêtre. Faites passer les options disponibles pour trouver votre téléviseur LG, puis marquez la case. Si la case est déjà entaillée, il n’est pas nécessaire de cliquer à nouveau dessus. Enfin, cliquez sur OK. Ce bouton se trouve en bas de la fenêtre. Votre ordinateur peut désormais émettre du contenu sur votre TV LG tant qu’il est connecté dans le même réseau.
De nombreuses applications intègrent directement la fonctionnalité Google Cast. Certaines des applications les plus populaires utilisées sur les téléphones et les tablettes pour diffuser du contenu sur un téléviseur incluent :
Vous pouvez également utiliser le navigateur Chrome pour afficher l’écran de votre PC sur votre téléviseur et surfer sur le Web ou regarder vos médias sur grand écran. Pour cela, procédez depuis l’ordinateur sur lequel le navigateur Chrome est installé :
Il est très facile de réaliser à partir d’une application compatible comme YouTube. Cherchez simplement Google Cast. Il ressemble à un rectangle sur un téléviseur qui a été mordu par plusieurs vagues. Une fois distingué, votre appareil affichera les appareils Google Cast. Sélectionnez votre téléviseur pour commencer le Cast. Veuillez noter qu’à partir de ce moment, vous pouvez continuer à utiliser votre appareil sans affecter le lecteur. Votre smartphone peut changer en télécommande.
Vous pouvez également utiliser Google Cast pour diffuser l’intégralité de l’écran de votre smartphone sur votre téléviseur. Ceci est particulièrement utile pour les présentations, les jeux mobiles, ou en général pour passer facilement d’une application à une autre sans perdre la lecture. Cette option est simplement activée via la barre de notification de votre smartphone ou tablette. C’est ce qu’on appelle un « caster » ou « player ». Cette fonction a un nom différent sur certains smartphones. Avec Samsung, cela s’appelle « Smart View », tandis qu’avec Xiaomi avec surface MIUI, vous devez rechercher « Wireless View » dans les réglages réseau du smartphone (Paramètres> Réseau> Plus> Affichage sans fil).
Sans câble, il existe plusieurs manières de diffuser le contenu d’un appareil mobile sur votre TV :
Comme la technologie de Google, la technologie AirPlay dépend aussi sur le Wi-Fi. Introduit par Apple, AirPlay est très pratique et fonctionne tant que vous utilisez des produits Apple ou des produits compatibles comme la Freebox Revolution. AirPlay emploie votre réseau pour transférer des photos de votre iPad ou iPhone vers votre récepteur, tout comme Google Cast.
Si vous n’avez pas d’appareil compatible, pensez à acheter une Apple TV 4K. C’est plus de trois fois le prix d’un Chromecast, mais vous avez d’autres fonctionnalités importantes dans la boîte, comme l’accès à Apple TV, Pont domotique HomeKit ou Apple Arcade.
Pour diffuser l’écran de votre appareil iOS sur votre TV, ouvrez simplement le panneau de raccourcis iOS et démarrez AirPlay sur votre Apple TV. Sinon, utilisez les fonctionnalités d’applications avec des logos similaires. La plupart des lecteurs vidéo et audio sur Internet sont compatibles AirPlay, vous pouvez donc diffuser directement depuis le navigateur de votre iPhone. Sachant qu’AirPlay est également disponible sur macOS. Vous pouvez retransmettre l’intégralité de votre écran Mac, ainsi que la plupart des clips vidéo et audio de la plupart des lecteurs, sur AirPlay.
Pour Android et iOS, la technologie sans fil de Google, également connue sous le nom Cast, est particulièrement utile dans la vie de tous les jours. Elle fonctionne avec la plupart des modificateurs de date et d’heure (smartphones et tablettes Android, iPhone et iPad, navigateurs PC, etc.).
La technologie a d’abord été introduite avec les commutateurs Chromecast, qui sont désormais disponibles en versions modifiées (environ 65 € pour la version 4K avec Google TV) du géant de Mountain View Ce mini dongle wifi HDMI est devenu un dongle indispensable. À partir de 2020, la prochaine génération sera là avec Google TV.
Un petit nombre de services n’ont pas de fonctionnalité « envoyer » (cette option est parfois ouverte avec un abonnement). De plus, vous n’avez pas besoin de clé Chromecast pour utiliser la technologie d’affichage sans fil : tous les box Android TV (comme la Nvidia Shield TV ou la dernière Free TV) disposent de cette fonctionnalité.
Les TV modernes avec Android TV ont également une fonction Cast dans leur surface en standard. Pensons aux meilleurs téléviseurs de Sony, par exemple. Cette technologie est utilisée dans les amplificateurs à bande pour brancher un vieux téléviseur.
En pratique, tout ce dont vous avez besoin est un commutateur Chromecast ou votre appareil Android TV pour vous connecter au port HDMI du téléviseur. L’autre rôle est de configurer une connexion WiFi pour le streaming direct d’applications compatibles sur iPhone et Android. Consultez le guide Google pour voir quelles applications sont compatibles avec Chromecast. La plupart des services de streaming audio ou vidéo sont conciliables. Vous pouvez comparer si votre lecteur de musique dispose de la fonctionnalité Chromecast.
Enfin, ce n’est que dans les navigateurs Android et Chrome (toutes plateformes) que vous puissiez envoyer directement vers la page Android ou un onglet dans Chrome. Il vous suffit d’installer l’application Google Cast sur votre smartphone ou votre tablette et le plug-in est disponible dans Google Chrome dans les dernières versions dans le petit menu en haut à droite. C’est très pratique et efficient.
LetsView est une application « miroir » gratuite compatible avec les appareils Android, iOS, Windows et Mac. Il possède également une fonctionnalité qui vous permet de capturer l’écran et de prendre des notes. Si vous optez pour LetsView, il est possible de partager du contenu depuis votre smartphone ou votre PC vers votre TV. Découvrez les étapes ci-dessous pour l’utiliser :
ApowerMirror est une application multiplateforme qui admet la réflexion d’écran pour les appareils iOS/Android et Windows/Mac sur votre téléviseur. Il permet également de connecter deux appareils via une connexion USB ou Wi-Fi, mais surtout, il permet le contrôle à distance. Pour réaliser le Cast :
La solution la plus populaire pour la transmission audio et vidéo sans fil est Miracast, car elle est disponible sur la majorité des appareils WiFi. En fait, les deux technologies ont été développées par le Wi-Fi Alliance. Ainsi avec Miracast, vous pouvez connecter un smartphone ou un ordinateur à un téléviseur, à condition qu’il soit connecté à la box via le décodeur TV de votre fournisseur d’accès Internet. Il existe également des dongles HDMI que vous pouvez jucher directement sur votre TV.
Miracast est également facile à configurer et à utiliser. Si des appareils sont connectés au même réseau WiFi, par exemple sur Android, il vous suffit d’activer la division de page dans les paramètres de votre PC pour supprimer le téléviseur souhaité (ou le box WiFi qui fait la pagination) de la liste.
Miracast est répandu et facile à utiliser, mais il a un inconvénient : vous ne pouvez répéter le spectacle que d’un côté à l’autre. D’où le nom, qui crée naturellement un effet miroir. Ainsi, tout ce que vous faites sur l’appareil source apparaîtra sur la deuxième page. Cela vous empêche d’utiliser votre appareil source, qu’il s’agisse d’un téléphone ou d’un ordinateur, lorsque vous regardez des films sur votre téléviseur.
Vous pouvez également opter pour l’une des solutions filaires à brancher suivantes pour diffuser sur votre TV :
Le passage de la norme micro USB massif à la prochaine génération de ports USB-C a dérouté certains consommateurs, car ils perdent leurs habitudes et leurs appareils compatibles. Mais la parole d’un port plus véloce, plus plurivalent et plus vigoureux a attiré les fabricants et les utilisateurs. Cependant, le format Type-C réversible est parfois un égarement évolutif, car les avantages du nouveau format ne seront pas grands à moins qu’un smartphone ou un ordinateur n’utilise l’USB 3.0 et 3.1 pour sa connexion.
Surtout lorsqu’il s’agit de convertir des signaux USB en HDMI. Vous devez d’abord vérifier que vos appareils sont compatibles avec les normes 3.0, SuperMHL et DisplayPort. Il peut également vous avertir que le nombre de smartphones et de téléviseurs compatibles est encore faible. Nous vous laissons donc vérifier les fonctions de vos appareils. L’un des modèles grand public les plus avancés est la génération iPad Pro, que Lightning a remplacée par cette interface : avec un câble USB-C vers HDMI (ou un adaptateur testé avec Hootoo) vous pouvez lire ce qui est affiché.
Rappelez-vous qu’avant d’acheter un smartphone, il faut vérifier qu’il était compatible avec MHL ? La norme introduite jusqu’à présent permet une connexion micro USB vers HDMI, vous n’avez donc besoin que d’un câble pour afficher votre smartphone sur le téléviseur. Vous pouvez trouver des câbles adaptés sur les boutiques de vente en ligne.
Et la SuperMHL, presque la même technologie qu’avant avec nos smartphones, mais optimisée pour couvrir tous les ports USB Type-C et pour pouvoir générer un signal numérique avec une résolution plus élevée. Alors maintenant, la norme que vous devriez regarder avant d’acheter un smartphone pour cet usage s’applique : malheureusement, cette norme n’est pas utilisée aussi souvent qui est mentionnée ci-dessus.
Les solutions d’Apple ont tendance à ne pas être excellentes en matière d’interopérabilité. Cependant, la société basée à Cupertino a décidé d’utiliser sa technologie Lightning pour convertir les signaux numériques en sortie HDMI. Vous pouvez également trouver un adaptateur HDMI Lightning sur les sites internet comme Amazon.