Accueil » Astuce et conseil » Comment localiser son téléphone mobile gratuitement ?
Localiser son téléphone mobile est devenu ces derniers temps une quasi obsession pour la plupart d’entre nous. Pourquoi ? Tout simplement par ce le téléphone d’aujourd’hui contient une grande partie de notre vie sociale, financière et voire sentimentale. Le perdre est donc prendre le risque de chambouler une partie de notre vie. Nous allons donc vous présenter les techniques efficaces pour localiser votre téléphone mobile gratuitement.
Le téléphone devient tellement indispensable que presque chaque individu de l’ère numérique en possède au moins un. Personne n’est par conséquent à l’abri des pertes ou d’un vol. Il arrive même parfois que le propriétaire s’attache émotionnellement à son appareil. Sa perte constituera dans ce cas une grande peine. La technologie connaît cependant un essor depuis cette dernière décennie, il est désormais possible de retrouver la position GPS ou Global Positioning System, Système mondial de positionnement en français.
Il s’agit d’un moyen de localisation par satellite. Vous pouvez maintenant, grâce à la géolocalisation, obtenir la position exacte de votre appareil mobile. Le grand avantage, c’est que ce service s’avère complètement gratuit. Que votre téléphone possède un système d’exploitation Android ou iOS, vous pouvez suivre des démarches relativement simples pour les localiser et cela indépendamment de votre opérateur. Les algorithmes des outils numériques peuvent vous permettre de vérifier l’emplacement d’un portable partout en Europe.
Vous devez, cependant, prendre quelques dispositions avant d’entamer la procédure de localisation par satellite. Les activités menées doivent être conformes à la réglementation CNIL (Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés). Tracer un téléphone nécessite de la prudence et du savoir-faire.
Les smartphones sont munis par défaut d’un traceur GPS. Il est par conséquent, assez facile de prendre des dispositions pour retrouver l’endroit où se trouve un téléphone avec le GPS allumé. Cette fonctionnalité est offerte à tous les utilisateurs d’appareil mobile. Découvrez ici les meilleures façons de localiser votre téléphone.
Sans vouloir verser dans le pessimisme et la peur infondé, des études ont montré que toutes les 40 secondes, il existe des enfants qui se font enlever ou sont portés disparus. Le fait de pouvoir localiser un téléphone relève alors de votre protection, de celle de vos proches et de vos biens.
Nul doute que la technologie peut contribuer à améliorer la sécurité sécurité de votre famille, il convient de ce fait de l’utiliser à bon escient. C’est le cas des solutions ou des alternatives de localisation qui vous assistent dans la localisation de votre téléphone mobile ou de celui d’un proche.
Il se pourrait que vous vous trouviez dans une zone de danger, mais que vous ne puissiez pas informer les membres de votre famille. Ainsi, votre localisation pourra les aider à vous retrouver. Une autre possibilité serait la perte de votre téléphone à cause de l’oubli ou d’un vol pur et simple. Les services de localisation gratuits peuvent corriger le tir en un rien de temps.
Le téléphone sert de nos jours à effectuer presque la totalité de nos activités quotidiennes. De prime abord, il s’agit d’un moyen de communication à distance avec les fonctionnalités d’appels, de message, de courrier électronique et encore tant d’autres. Ensuite, il sert également dans le tissage de lien avec votre communauté en ligne via les réseaux sociaux en échangeant avec vos amis.
Enfin, les données professionnelles et personnelles sont sauvegardées dans l’espace de stockage de votre appareil. Tout cela représente la raison pour laquelle vous devez sécuriser votre appareil avec la localisation GPS. Les solutions de géolocalisation peuvent vous aider à tracer votre appareil et à obtenir sa position en temps réel ainsi que ses déplacements.
Vous devez entreprendre des actions préventives avant de pouvoir localiser convenablement votre appareil de communication mobile. Il s’agit de quelques mesures à prendre avant qu’un problème tel que le vol ou la perte survienne. À ce stade, vous avez encore un accès complet à votre téléphone. Vous disposez de la liberté d’effectuer quelques réglages.
Vous devez en l’occurrence veiller à ce que vos données soient régulièrement sauvegardées. Les contenus sensibles de votre appareil ne doivent pas se perdre définitivement en cas de vol. Cette procédure peut s’effectuer tout simplement par l’intermédiaire des serveurs de Google pour les mobiles avec un système d’exploitation Android. Vous devez activer la sauvegarde automatique dans le paramètre de l’appareil.
Pour les iPhone, vous avez l’option d’effectuer la sauvegarde sur iCloud ou sur un Mac. De cette manière, vous pouvez récupérer vos données au cas où le voleur aurait effacé le contenu de votre téléphone. Il existe encore d’autres démarches à effectuer en guise de précaution avant la localisation de votre téléphone.
Récupérez le numéro IMEI ou International Mobile Equipment Identity de votre smartphone. Il s’agit d’un numéro unique qui définit l’identité de chaque téléphone sur le marché. L’IMEI est représenté par une suite de 15 à 17 chiffres qui servent à déterminer l’unicité de votre téléphone mobile. Ce sont les numéros de sécurité sociale ou d’une carte d’identité pour les appareils électroniques. Cela représente la manière la plus facile d’appréhender ce concept.
Si vous vous tournez vers les forces de l’ordre après la perte ou le vol de votre smartphone, vous devez fournir cette suite de chiffre. Elles la demanderont systématiquement. Vous pouvez également prévenir votre opérateur mobile quant à la perte de votre appareil. Ainsi, avec votre numéro IMEI, votre téléphone sera inscrit dans le registre de données de votre opérateur afin que les techniciens puissent le bloquer. Cette démarche rendra l’appareil volé impossible à utiliser sur le territoire français.
Le boitier d’origine de votre téléphone qui l’a accompagné au moment de l’achat comporte une étiquette. Le numéro IMEI est inscrit sur cette dernière. Sinon, regardez sous cotre batterie, le numéro devrait normalement être inscrit à cet endroit. Les modèles récents ne permettent pas cependant cette alternative puisque leurs batteries sont inamovibles. Par ailleurs, vous pouvez l’afficher facilement en composant le *# 06# dans l’application Téléphone de votre appareil. Vous pouvez par la suite copier les informations sur l’écran pour les conserver ailleurs.
La précaution la plus importante consiste à activer les options de localisation dans vos paramètres. Grâce à cette fonctionnalité, il vous sera possible d’identifier sur une carte l’emplacement exact de votre appareil. Dans la mesure où ce dernier n’était pas connecté à un réseau WIFI ou mobile 4G/3G, les serveurs de Google ou d’Apple enregistreront sa dernière localisation.
Utilisez le téléphone d’un proche ou un ordinateur connecté à internet pour faire sonner votre appareil. Vous avez la possibilité de verrouiller les accès et d’afficher sur l’écran un numéro pour vous contacter une fois que l’appareil sera connecté à un réseau de n’importe quel opérateur.
Les systèmes d’exploitation iOS disposent de toutes les fonctionnalités qui vous permettent de localiser facilement votre appareil si une perte ou un vol survient. Il se pourrait que vous n’ayez pas encore activé ces options de localisations. Ne vous inquiétez pas, toutes les démarches nécessaires vous seront exposées dans les lignes qui viennent. Vous devez simplement vous munir d’un autre appareil pour suivre les étapes. Ainsi, il vous sera possible de repérer votre appareil sur une carte.
Vous devez vous rendre dans l’application de réglage de l’iOS. Plus précisément, vous entrez dans les rubriques suivantes dans l’ordre Général, Mots de passe et comptes, iCloud et Localiser. Si vous souhaitez plus d’explication, vous devez simplement atterrir dans la page qui affiche l’option de localisation tout en haut. Dans la plupart des cas, cette option est déjà activée par défaut. Dans le cas contraire, vous devez basculer l’interrupteur pour qu’il affiche la couleur verte.
Cela signifierait que la localisation a bien été activée. Après, un peu plus bas dans la même page, entrez dans Partager ma position avant de sélectionner Localiser mon iPhone. Normalement, cette page vous donne accès à d’autres options mineures à activer comme Réseau localiser et Envoyer la dernière position en position active. Ceci activera de façon automatique l’envoi du dernier emplacement de votre appareil vers les serveurs d’Apple avant que le téléphone ne s’éteigne.
Une fois ces options activées, il vous sera possible de repérer votre appareil même s’il s’avère hors ligne. Il suffirait qu’il s’allume. Toutes les chances seront de votre côté pour dénicher l’endroit précis de votre appareil. Toujours gratuitement, vous pouvez vous connecter sur le site iCloud.com/find lorsque vous avez terminé ces divers paramétrages utiles. Il existe également des applications dédiées qui vous aideront à retrouver votre iPhone ou tout autre appareil Apple.
Le système d’exploitation reste le premier facteur de l’efficacité de ces procédures. Le traçage ne s’effectuerait pas manuellement, mais sur commande, ce qui vous permet dans une certaine mesure de siphonner vos données personnelles à distance. Il vous est pareillement accessible de bloquer son utilisation.
Connectez-vous depuis un ordinateur que ce soit un PC, Personal Computer, ou bien un Mac pour trouver l’emplacement de votre mobile sur une carte. Vous êtes libre de vous connecter sur d’autres appareils tels qu’une tablette ou un mobile Android. Vous devez par la suite lancer le navigateur web de cet appareil. Il n’existe pas de navigateur qui ne supporte pas les requêtes de localisation. Vous n’avez pas de ce fait besoin de vous dégoter un explorateur internet spécifique.
Vous devez vous rendre sur votre compte iCloud. Connectez-vous en tant qu’utilisateur du site à l’aide de vos identifiants de votre mot de passe. Après avoir passé le système de double authentification, vous recevrez sans aucun doute une demande d’autorisation de connexion pour vos appareils qui sont aussi connectés à votre compte Apple. Ces derniers pourraient concerner l’Apple Watch, l’iPad ou encore le Mac. Il vous resterait à appuyer sur le bouton autoriser avant de saisir le code à six chiffres qui vous a été transmis.
Vous devez saisir de nouveau vos identifiants pour fait apparaitre une carte sur le navigateur. Elle affichera systématiquement le dernier emplacement reconnu de votre appareil. Pour lire la carte, vous devez reconnaitre que les points verts ou gris correspondent à tous les appareils qui sont enregistrés avec votre compte Apple. La couleur verte signifie que le téléphone est connecté à un réseau. Le gris quant à lui veut dire qu’il est hors ligne.
En haut à droite de la page web, vous pouvez apercevoir le nom de l’appareil, la date et l’heure de sa dernière détection. Vous disposez de trois options supplémentaires qui comportent des actions à entreprendre pour votre appareil. Si vous pensez que l’appareil ne se situe pas très loin ou dans un lieu connu ou quelqu’un pourrait le dénicher à votre place, cliquez sur l’option Faire sonner. Le mode de l’iPhone sera contourné s’il est en Vibreur ou en Ne pas déranger.
Vous pouvez également cliquer sur Mode perdu ou sur Effacer l’iPhone. Ces deux dernières options consistent à saisir un numéro de téléphone à partir duquel la personne en sa possession pourrait vous joindre. L’autre, cependant, s’agit d’une démarche pour supprimer toutes les données dans le téléphone. Après cela cet appareil ne sera plus en lien avec votre compte Apple. Une fois l’une de ces procédures achevées, vous cliquez sur Terminé.
Si le système d’exploitation de votre téléphone s’agit de l’Android, Google détient également des clés spécialement conçues pour l’éventualité de la perte ou du vol de votre appareil. Ce géant du numérique a placé de ce fait dans chaque appareil Android un dispositif intelligent qui permet de le localiser sur une carte par satellite. Cette action pourrait s’effectuer à partir de tout autre appareil tel qu’un PC, un autre smartphone, une tablette ou un Mac ayant accès à internet.
La condition sine qua non des procédures suivantes concerne l’activation de la localisation sur le mobile disparu. Il est nécessaire de rappeler que toutes ces démarches sont gratuites et offertes pour tous les utilisateurs de Smartphone Android. Vous pouvez maintenant entamer la première étape vers le traçage de votre téléphone.
Afin de retrouver l’usage normal de votre appareil, vous ne venez vérifier quelques détails dans votre téléphone. L’icône en forme de roue crantée vous donnera un accès rapide aux paramètres de votre appareil. Vous devez par la suite entrer dans les rubriques Sécurité, Sécurité et localisation, État de sécurité ou similaires puisque cette dernière pourrait changer selon la version Android de votre téléphone, selon le constructeur et la surcouche logicielle intégrée. Ensuite, vous pouvez vérifier si l’option Localiser mon appareil sur votre téléphone est activée ou non.
Il pourrait également comporter d’autres sous-options de localisation telle que le mode Haute précision. Il est à noter que votre appareil demandera votre autorisation en tant qu’utilisateur avant d’activer convenablement ces options. La raison de cette confirmation s’explique par le fait que votre téléphone transmettra des données GPS en arrière-plan aux serveurs de Google. Ce dernier ne devrait recueillir aucune information venant de votre appareil sans votre consentement.
Les options Localiser cet appareil à distance et Autoriser verrouillage et suppression peuvent par ailleurs apparaitre dans cette rubrique de la sécurité et de la localisation. Gérer vos terminaux Android devient possible grâce aux services du Device Manager. Cela permet de tracer votre téléphone une fois que les paramètres de localisation ont correctement fait l’objet d’une prise en main. Le Device manager concerne une console unique s’occupe transversalement de toutes vos applications mobiles. Vous avez les options de sonneries alarmantes, de verrouillage à distance et de suppression des données personnelles.
Depuis le navigateur d’un ordinateur Mac ou bien PC, un smartphone Android une tablette, vous pouvez entamer des procédures de localisation sur la page web de Google dédié à cet effet. En fait, tracer votre appareil n’a jamais été aussi simple. Vous devez saisir vos identifiants Google pour vous connecter en tant qu’utilisateur confirmé. Ensuite, il apparaitra sur votre navigateur une page web qui présente une carte satellite sur laquelle clignote ou se met en évidence une alerte à propos du service Localiser mon appareil. Il vous incombe d’accepter les conditions d’utilisation.
Au moment où la carte se met à jour, elle se recentre sur la dernière position de votre appareil que les serveurs de Google ont bien pu repérer. Son nom s’affiche à gauche de l’écran, les informations supplémentaires dessus concernent la date et l’heure de la détection. Vous disposez également de trois options pour votre appareil Android. La première option consiste à faire sonner si vous considérez que l’appareil se trouve à proximité.
Il se pourrait également que vous ayez déjà déterminé l’endroit probable de sa localisation grâce à la carte et que quelqu’un de confiance se trouve sur place. Vous pouvez faire retentir une sonnerie à haut volume venant de votre appareil pendant cinq bonnes minutes. Dans la mesure où l’appareil est éteint ou hors ligne, la sonnerie se mettra en marche à la seconde de son démarrage. Au cas où le lieu montré sur la carte ne vous est pas familier, vous avez l’option de sécuriser votre téléphone. Vous pouvez restreindre les accès aux fonctionnalités de l’appareil en ne permettant que l’affichage d’un numéro sur votre écran.
Il servira à vous joindre si une autre personne le trouve. Aussitôt que le mobile se connecte à un réseau de n’importe quel opérateur local, le message s’affichera sur l’écran de votre appareil égaré. Vous avez une limite de 60 caractères. Cliquez sur le bouton Sécuriser l’appareil. Si vous cliquez cependant sur Effacer les données de l’appareil, le contenu de votre téléphone sera supprimé ainsi que son lien avec votre compte Google.
Plusieurs applications mobiles ont été spécialement programmées pour devenir des outils de géolocalisations efficaces. Il existe également des logiciels qui pourraient vous venir en aide pour retrouver votre smartphone. Comme les solutions précédentes, les applications et les logicielles intelligentes pourront bloquer ou encore effacer l’entièreté des données de votre téléphone perdu ou subtilisé. Il existe également des outils numériques très élaborés qui pourront faire en sorte que votre appareil prenne en photo la personne en possession de votre appareil en cas de vol.
Les appareils mobiles qui sont sous Android peuvent se faire installer l’application gratuite « Where’s my Droid » pour tracer un téléphone égaré. Lors de la disparition, cette application vous donnera précisément la position de l’appareil par l’intermédiaire de Google Maps, la carte satellite du géant numérique. À partir de cette application, vous possédez la possibilité d’ajouter un code d’accès à distance.
Cela permettrait de sécuriser votre appareil lorsqu’une autre carte SIM est insérée dans l’appareil. Pour le compte de ceux qui utilisent un smartphone Apple, si vous en faites partie, vous pouvez télécharger gratuitement l’application « Localiser mon iPhone ». Même si l’appareil est éteint ou en mode veille, cette application vous donnera sa position géographique en un temps record. Les fonctionnalités de blocage et de suppression sont également disponibles.
En outre, d’autres applications performantes pourraient vous assister dans votre recherche à l’instar de My Family, de iSharing ou encore de mLite Family Tracker. Les mouvements en temps réel de votre appareil peuvent être traqués par ces outils gratuits. Vous aurez besoin d’entrer le numéro de téléphone du mobile. Ces applications sont faciles à utiliser en plus d’être efficaces et accessibles.
Vous devez savoir vous orienter afin de vous tourner vers les bons services dans le processus de recherche de votre appareil mobile perdu ou volé. Si vous entrez les mots « localiser un smartphone avec un numéro » dans la barre de recherche de votre navigateur, vous allez être redirigé vers des sites qui vous proposent un service de géolocalisation en quelques secondes.
Ils promettent de retrouver votre appareil juste n’entrant son numéro, puis cela ne fonctionne pas alors qu’ils vous ont déjà facturé. Il s’agit d’une technique de cybercriminalité se basant sur la fraude. Cette pratique est dénommée phishing. Soit le site vous demande de fournier des informations personnelles, soit il vous demande de télécharger un logiciel qui s’infiltrera dans votre système.
Pour quelques euros, ce malware volera probablement les contenus sensibles de votre téléphone pour les transmettre aux appareils des cybercriminels. Vous informations personnelles seront ensuite revendu au plus offrant. Si vous payez avec vos identifiants bancaires sur le site, vous risquez de décaisser plus que de la somme convenue. Vous devez premièrement vous tourner vers les solutions gratuites qui ont déjà prouvé leur efficacité.
Un autre recours à la localisation ou le traçage de téléphone mobile consiste à utiliser un logiciel espion. Vous devez télécharger une application sur le smartphone en question. Vous avez l’option de créer des alertes pour déterminer le déplacement de votre appareil lorsqu’il quitte une zone ou entre dans une zone.
Le logiciel espion MSpy vous propose des informations complètes sur chaque mouvement. Ce genre de dispositif s’avère très profitable si utilisé avec sagesse. Il existe également le logiciel FlexiSpy qui permet grâce à la performance brute de prendre possession des fonctions de la caméra et du micro de l’appareil. Tout cela s’effectue sur commande à distance.
Vous pouvez alors entendre tout ce qui se passe dans la pièce ou le smartphone est localisé. Vous pourrez également visionner les discussions SMS ainsi que sur les autres applications de messageries comme Skype, WhatsApp, ou encore Messenger. Il convient quand même de souligner que l’espionnage demeure interdit par la loi. Vous avez le droit faire usage de ce genre de logiciel. Cependant, la personne surveiller doit être mise au courant qu’il y a un logiciel sur le smartphone en question.
Pour conclure, il arrive qu’un vol ou une perte survienne au cours de l’utilisation de votre smartphone. La localisation constitue un rempart entre vous et le repérage de l’emplacement de votre appareil. Pour des raisons de sécurité et de confidentialité, vous devez prendre conscience qu’il est judicieux de prendre les devants avant que l’imprévisible n’arrive.
Vous devez effectuer des sauvegardes régulières des données de votre smartphone, garder précieusement son numéro IMEI et activer la fonctionnalité de localisation. Ces paramètres vous donneront la possibilité de localiser facilement votre appareil si une des éventualités précédemment mentionnées se passe. Pour les utilisateurs d’iPhone, il est possible d’accéder aux réglages internes de votre appareil pour le localiser.
Les démarches peuvent également se poursuivre sur une carte de géolocalisation. Pour les utilisateurs d’Android, les serveurs de Google seront leurs meilleurs alliés. Vous avez l’option de faire sonner, de bloquer ou d’effacer les contenus de votre appareil à distance. Le traçage peut s’effectuer par ailleurs à partir d’un navigateur web. En outre, il existe des applications et des logiciels gratuits qui peuvent vous venir en aide. Ces solutions efficaces peuvent vous amener à regagner la possession de votre appareil. Vous devez cependant faire gaffe aux arnaqueurs qui piratent vos données personnelles.