Accueil » Astuce et conseil » Comment se passe l’installation de la fibre optique dans une maison ?
La France est de loin le pays européen le plus avancé dans le déploiement de la fibre optique avec 67 % des locaux couverts par la fibre. Cependant la moyenne cache des disparités et les villes sont évidemment mieux équipés que les zones rurales. L’installation de la fibre optique dans une maison devient un sujet important. Avec la généralisation du télétravail et « l’exode des citadins en zone rurale installer la fibre optique dans une maison ne doit pas être faite à la légère. Nous allons donc vous apporter les conseils et les indications pour bien réussir cette installation !
Avoir une connexion internet chez soi est un privilège qui fait de vous une personne moderne et à jour.
L’arrivée de la fibre optique vous insère un peu plus dans la course vers l’autonomie au travail et vous permet de vous divertir sans faire trop de dépense.
Pour avoir la fibre optique dans votre demeure, tout commence par une installation depuis votre opérateur Internet. Le déroulement des travaux va dépendre de la situation de votre logement.
Si votre zone d’habitation est éligible, vous ne tarderez pas à recevoir la fibre chez vous.
Comment se passe alors l’installation ?
Que faut-il prévoir ?
Bientôt disponible pour tout le territoire français, la fibre optique continue son avancée vers la numérisation de toutes les zones d’habitations.
D’ici quelques années, tout le monde aura Internet dans sa maison et cela par l’intermédiaire de la fibre optique à très haut débit.
En plus d’être porteuse d’espoir, la fibre se met au service de milliers d’abonnés.
Le secret de la fibre optique
La fibre optique est aujourd’hui une technologie assez populaire qui transporte chez vous votre connexion internet à très haut débit.
Son débit est tellement satisfaisant que plusieurs pays dans le monde demandent l’intégration de cette technologie dans leur quotidien. En entreprise comme pour des particuliers, les offres sont à votre disposition.
Comme débit minimum, la fibre optique démarre très haut avec ces 100 Mégabits par seconde. Ce qui veut dire qu’en seulement 10 secondes, vous obtenez un fichier volumineux d’un Giga et cela avec la vitesse minimale.
Que faire des 8 Gigabits par seconde ?
En comparaison avec l’ADSL, la fibre optique va beaucoup plus loin. Elle transporte des informations et des données à la vitesse de la lumière.
Sachant qu’elle va jusqu’à trois-cent-mille kilomètres par seconde, les fils de verre ou de plastique assurent le transport de cette lumière qui contient beaucoup de bonnes choses.
L’ère de la fibre optique a permis de nouvelles utilisations de l’Internet. Les travaux de son exploitation avancent bien et d’ici, une ou deux années d’expérience avec ce réseau, les attentes seront comblées.
Comment se fait le déploiement de la fibre optique ?
La technique de déploiement de la fibre optique suit une logique assez rigoureuse pour arriver à un résultat professionnel.
L’ensemble de couvertures en fibre optique se divise en deux catégories : celui des zones très denses et des zones moins denses.
La première centrale de distribution débute par le nœud de raccordement optique ou le NRO. En effet, c’est le grand dispositif qui réunit les équipements numériques des investisseurs et propriétaires des Fournisseurs d’Accès à Internet très haut débit.
Il fait le lien entre le maillage local et le réseau national de répartition de la fibre optique.
Les grands opérateurs de la fibre optique atteignent les rues dans chaque ville. Pour permettre un accès rapide vers la numérisation, ils utilisent les infrastructures de télécommunication déjà présentes.
Les techniciens réalisent alors, un premier repère de raccordement qui se nomme Point de Mutualisation, sous forme d’une armoire métallique. C’est là que le Point de Branchement Optique prend le relai. Il se trouve plus près des maisons, proche de la rue.
L’extension de la fibre optique à travers la France, qu’en est-il vraiment ?
Des millions de locaux sont maintenant prêts à recevoir la fibre optique dans leur logement. Avec la demande en hausse des clients à la fibre optique, les opérateurs ont augmenté leur cadence.
Même si la crise sanitaire a frappé fort, elle n’a pas affaibli le déroulement des opérations de déploiement de la fibre optique partout en France.
Dans toutes les zones d’habitation, qu’elles soient denses ou moins denses, la promesse est tenue.
D’ici 2022, chaque citoyen pourra faire sa demande d’installation de fibre optique. Ceux qui sont en ADSL pourront également migrer vers cette technologie de pointe pour plus d’efficacité lors de la connexion.
Installer la fibre optique chez soi est une étape importante dans votre vie familiale, mais aussi pour votre subsistance professionnelle.
Avec la demande de standardisation numérique qui se multiplie dans le domaine du travail, il est impossible de penser à l’absence de ce réseau Internet très haut débit.
Êtes-vous éligible à la fibre optique ?
Le premier réflexe qu’il faut avoir, c’est de se demander si votre maison est éligible à la fibre.
Le terme éligible signifie la capacité de votre zone résidentielle à accueillir la nouvelle infrastructure.
Savoir si votre quartier est admissible par la fibre est un luxe, car vous savez à présent que votre maison peut être raccordée au réseau local qui stationne derrière votre clôture.
Un test d’éligibilité est donc nécessaire. Pour cela, vous n’avez qu’à vous rendre sur une page test et à inscrire vos coordonnées : votre adresse, votre numéro de téléphone, votre adresse e-mail.
Vous aurez en quelques secondes la réponse à votre question. De plus, vous avez la liste des opérateurs auxquels vous pourrez souscrire.
Quels équipements faut-il prévoir ?
En gros, si votre appartement est déjà prêt à recevoir le raccordement du réseau local, il n’y a pas grand-chose à prévoir.
La présence d’une prise en fibre optique facilite votre accès à Internet à très haut débit. De plus, cela indique que votre maison est fibrée. Si vous êtes éligible, vous n’avez plus qu’à contacter un opérateur.
En l’absence de ces équipements, vous pouvez dès maintenant vous préparer à l’éventualité de l’arrivée de la fibre chez vous.
Cette étape n’est cependant pas obligatoire, car l’entreprise qui va réaliser votre installation pourra s’en occuper. Tôt ou tard, la ligne Internet par la fibre optique sera près de chez vous.
Quels équipements faut-il prévoir ?
En gros, si votre appartement est déjà prêt à recevoir le raccordement du réseau local, il n’y a pas grand-chose à prévoir.
La présence d’une prise en fibre optique facilite votre accès à Internet à très haut débit. De plus, cela indique que votre maison est fibrée. Si vous êtes éligible, vous n’avez plus qu’à contacter un opérateur.
En l’absence de ces équipements, vous pouvez dès maintenant vous préparer à l’éventualité de l’arrivée de la fibre chez vous.
Cette étape n’est cependant pas obligatoire, car l’entreprise qui va réaliser votre installation pourra s’en occuper. Tôt ou tard, la ligne Internet par la fibre optique sera près de chez vous.
Vous avez droit à la fibre optique
Où que vous soyez, tant vous êtes éligible, vous avez droit à la fibre optique. Même en tant que colocataire, vous pouvez faire votre demande. C’est au propriétaire, par la suite, de faire ce qui est nécessaire pour que cette technologie de pointe arrive dans votre appartement.
Avoir une bonne connexion internet par l’intermédiaire de la fibre optique est bel et bien une légalité. Le décret 2009-53 du 15 avril vous renseigne sur votre droit à la fibre
Connaître son opérateur pour souscrire à un abonnement
Il ne suffit pas que la fibre arrive chez vous. Vous devez choisir le fournisseur d’accès Internet auquel vous allez souscrire à votre abonnement.
En signant votre contrat d’abonnement, vous allez jouir d’un accès illimité, à très haut débit.
C’est une expérience riche en émotion, car vous avez la possibilité de télécharger et d’envoyer des contenus volumineux en très peu de temps.
Parmi les opérateurs qui existent sur le marché, vous avez le temps de bien choisir. Les tarifs ainsi que les offres de contrat sont à votre avantage
La connaissance des étapes fondamentales de l’installation de la fibre optique est nécessaire pour arriver à établir un plan d’action pour accueillir la fibre dans votre salon et dans toutes vos chambres connectées.
Que vous viviez dans un pavillon ou dans un immeuble à plusieurs étages, le branchement est presque pareil. Quelques mises au point sont à prévoir.
Le premier pas : de la rue vers votre domicile
Comme la fibre optique passe sur chaque rue de la ville éligible, tous premiers travaux d’installation chez les particuliers commencent du réseau local vers le domicile en question.
Il faut repérer la grande caisse qui regroupe tous les équipements de télécommunication.
De ce point de branchement optique, les câbles tracent leur chemin vers votre cour. En fonction du terrain, l’installation peut se faire dans les airs ou sous terre.
Les techniciens habilités à ce genre de manœuvre digital ont l’habitude de prendre les bonnes décisions. Si les infrastructures existantes permettent une implantation souterraine, ils utiliseront un câble rigide appelé aiguille, pour guider la fibre dans les fourreaux.
Une fois le câblage acheminé à bon port, la fibre optique se branche généralement dans le rez-de-chaussée ou près du garage à l’aide d’un point de branchement optique. Puis, afin d’assurer la distribution de la fibre dans toute la maison, il est nécessaire d’installer un dispositif de terminaison intérieure optique. Ce dernier dispositif départage les prises terminales optiques.
Dans le cas d’une installation aérienne, le point de branchement optique se récupère sur un poteau.
Le câble optique est ensuite amené vers un point de réception solide qui assurera sa fixation.
Dès que la fibre atteint la maison, les techniques de branchement ne changent pas.
L’arrivée de la fibre dans votre appartement
Maintenant, lorsque le câble optique est visible sur vos murs ou au ras du sol, l’étape suivante, c’est de permettre à la connexion d’arriver jusqu’à vos appareils électroniques dans le salon et dans votre box.
Afin d’équiper tous les espaces en fibre optique, la meilleure manière, c’est d’établir une prise terminale optique là où vous le souhaitez.
Dans la plupart des cas, les installateurs de la fibre utiliseront le même chemin que pour le réseau téléphonique.
Cette pratique n’est néanmoins pas obligatoire. Vous pouvez en discuter sur la nouvelle disposition de votre réseau Internet.
Le raccordement final et le test
Lorsque tout est prêt et que la box est raccordée à la fibre, le technicien procède au test final.
Mais avant tout cela, il doit activer la ligne au point de mutualisation, c’est-à-dire, la grande armoire métallique qui distribue la connexion internet dans tout le quartier.
Si vous avez déjà signé votre contrat d’abonnement, normalement, votre test se passera très bien.
En effet, le technicien vous fera une démonstration et à votre tour vous en ferez de même. N’hésitez surtout pas à poser les questions qui vous taraudent durant le test.
Vérifiez également le débit promis par le fournisseur d’accès Internet et essayez de télécharger quelque chose.
Lorsque vous êtes satisfait, laissez aux autres membres de votre famille la place au test.
Comment faciliter l’installation ?
Voulez-vous faciliter l’installation de la fibre chez vous ?
Le meilleur moyen, c’est de fibrer son appartement en attendant votre éligibilité.
Les nouvelles constructions insèrent déjà dans leur plan une issue à l’accueil du raccordement de la fibre optique.
Depuis 2012, c’est le règlement en vigueur pour tout immeuble moderne.
Pour le cas d’une prise terminale optique préinstallée, si c’est de la monofibre, l’intervention d’un technicien est utile pour un nouveau raccordement.
S’il s’agit d’une multifibre, chaque opérateur est présent et plus besoin d’intervention. Lorsque vous voulez changer de fournisseur, la tâche est encore plus facile.
Bénéficier d’une installation de fibre optique dans sa propre maison ou dans son entreprise est un grand avantage que vous ne pouvez pas négliger.
Personne ne peut se séparer entièrement de l’avancée technologique.
Les films de science-fiction témoignent de l’envie de l’être humain à devenir de plus en plus efficace en matière de manipulation numérique et digitale.
Votre participation à cette évolution de l’ère de l’informatisation pour tous est la preuve que vous faites partie des abonnés. Alors, lancez-vous.
Une utilité prioritaire
L’unification du monde est résolue grâce à l’apparition du réseau mondial Internet.
Pour rester dans la course, il faut à tout prix découvrir les effets salutaires de la fibre optique.
La science attribue maintenant plusieurs utilisations de la fibre dans tous les domaines. La médecine, l’ingénierie, l’éducation, les réseaux sociaux, tous requièrent son utilisation. Chaque service met la connexion en fibre optique à la tête de la progression.
Quels sont les avantages de la fibre optique ?
La fibre optique possède tous les avantages que vous pouvez imaginer.
Le débit maximum atteint jusqu’à aujourd’hui avoisine les 8 Gigabits par seconde.
Arrivez-vous à imaginer ce que vous pourrez accomplir avec un tel pouvoir sur votre réseau ?
Les opérateurs d’Internet misent sur cette rapidité fulgurante. Le terme très haut débit est lancé dans toutes les publicités.
Avec la fibre optique, vous pouvez obtenir ce qui s’appelle le débit symétrique. C’est-à-dire qu’à chaque envoi ou réception, le débit reste le même. Le partage des dossiers, des vidéos, se fait avec une fluidité à couper le souffle.
En effectuant un test de fluidité, vous allez remarquer que la proportion reste toujours la même.
Même si vous recherchez une information à l’autre bout de la terre, elle viendra chez vous aussi rapidement grâce à la lumière de la fibre optique.
Il faut profiter du tarif réduit qui existe
Avec toutes les offres qui se présentent sur le marché de la connexion internet par la fibre optique, profitez des prix promotionnels qui existent.
En effet, pour lancer leur campagne de la fibre, les opérateurs réduisent au maximum les tarifs d’abonnement à la box.
En obtenant la fibre optique chez vous, vous pouvez multiplier les usages liés à cette technologie. Vous pouvez même faire des économies en faisant un comparatif des fournisseurs les moins chers, avec un service de proximité efficace.
Installez vite votre fibre optique sans plus attendre.