Demander un accompagnement gratuit

myCANAL : tout savoir pour accéder à Canal+ partout et tout le temps

myCANAL est l’une des plateforme de distribution de contenu en direct et en replay qui a connu un développement soutenu grâce à son positionnement « Bundle ». Créée en 2013, myCanal brasse assez large entre les films sortis au cinéma en avant première et des offres sports bien divers.

L’époque où Canal+ n’était qu’une simple chaîne de télévision s’avère révolue, il proposait des programmes de foot, des actualités, du cinéma ou encore des émissions pour adultes.

À ce jour, grâce au développement de la firme pendant ces années d’activités, Canal + détient une part d’envergure sur le marché des chaînes télévisées.

Il était considéré comme un service de seconde zone. L’arrivée de myCANAL marque le nouveau souffle du groupe Canal. En effet, ce dernier constitue un actif majeur pour l’expansion de Canal+.

Pour pourrez constater par vous-même la pertinence de cette offre. Cette formule innovante proposée pour les anciens et les nouveaux abonnés, suit la tendance de consommation dans l’ère numérique.

Elle se positionne sur la qualité et l’originalité du service. Il s’agit une plateforme qui accapare 40 % des ventes du groupe Canal.

Le directeur général l’a bien affirmé. MyCANAL s’avère être un acteur de la distribution et de la production des contenus sous forme de vidéos.

Les services SVoD ou suscription video on demand, service de vidéo à la demande par abonnement en français, se sont développés ces six dernières années.

La concurrence féroce à laquelle Canal+ fait face l’a obligé à développer la plateforme myCANAL afin de rester dans la course.

De plus en plus de nouveaux acteurs sur le marché obtiennent le droit de diffusion des émissions sportives à la télé.

Affronter de front ces concurrents n’était pas envisageable pour Canal. À contrario, il a préféré en faire des alliés en contractant des partenariats avec eux.

Les fruits de ces collaborations ainsi que les créations originales sont disponibles sur la plateforme myCANAL.

Vous allez explorer à travers les rubriques de cet article toutes les informations dont vous aurez besoin pour utiliser la plateforme.

Cela concerne le préambule de ce que myCANAL est, en passant par les détails techniques d’accès.
Vous retrouverez également les façons de créer un compte qui vous servira tout au long de vos heures de visionnage.

MyCANAL, c’est quoi exactement ?

Si l’explication devait être simple et claire, myCANAL constitue une plateforme où les abonnés de Canal+ peuvent regarder tous les programmes de leurs choix. Il s’agit d’un point d’entrée unique pour tous les contenus de Canal.
Le segment ou le placement de myCANAL sur le marché se présente extrêmement stratégique. Les concepteurs se sont mis à la place des consommateurs en proposant l’offre de la plateforme.

Il suffirait d’un compte afin d’accéder à toutes les émissions et les rediffusions. L’accès à la plateforme s’effectue via un navigateur web ou par une application mobile. L’offre s’adapte à tous les utilisateurs.

Cela rend myCANAL disponible partout. Les programmes de la chaîne de TNT en direct et en replay y sont également disponibles.

Les abonnés, à n’importe quel bouquet de Canal, peuvent tous avoir accès à la plateforme. Les souscriptions pourraient s’agir de Canal+ Séries, Canal + Standard, Canal+ Sport et bien plus encore.

MyCANAL est disponible en libre téléchargement sur l’App Store ainsi que sur Google Play. Vous pouvez également accéder à la plateforme sur plusieurs autres supports.

Cette accessibilité pourrait particulièrement vous intéresser. La plupart des personnes connectées sont actuellement sur les smartphones.

Cela constitue la raison pour laquelle myCANAL s’intègre sur les mobiles.

Qui plus est, vous pouvez l’utiliser sur deux écrans simultanés. Vous disposez par conséquent de la liberté de regarder en direct la télévision où que vous soyez, à condition d’avoir une connexion internet.

Vous pouvez également consulter les chaînes incluses dans votre abonnement sous tous les formats d’écrans. Vous pouvez encore enregistrer ou consulter des extraits de programmes de votre choix.

La plateforme comporte entre autres plusieurs fonctionnalités qui vous restent à découvrir. En somme, myCANAL n’est rien de plus qu’une interface et le service offert pour les utilisateurs est gratuit.

Quelques statistiques pertinentes sures myCANAL

Partout en France, myCANAL compte au-delà de 5 millions d’abonnés. Sa notoriété et l’attirance de son service ne sont plus à refaire.
En moyenne, les visiteurs uniques sur la plateforme atteignent 1,7 millions d’individus. Comme l’application supporte la fonctionnalité de téléchargement, les analystes ont dénombré 250 000 téléchargements par mois depuis l’interface.

MyCANAL se présente également comme l’application coup de cœur de Apple. Les programmes disponibles sur la plateforme comportent 50 000 heures de visionnage en linéaire ainsi qu’à la demande.

En effet, il existe plus de 50 millions d’heures de vidéos consommées par les utilisateurs de toute catégorie par mois.

À qui est destiné myCANAL ?

En principe, tout le monde peut accéder à myCANAL. Cela signifie que les utilisateurs n’ont pas forcément l’obligation de détenir un compte Canal+ afin d’utiliser la plateforme.

Toutefois, les adhérents qui ne souscrivent à aucune offre Canal ne peuvent visionner que les programmes télévisés de la TNT et aux programmes TV en clair de Canal+.
De ce fait, les intéressés par myCANAL sont pour la majeure partie des personnes abonnées à Canal+.

Ainsi, les abonnés Canal sollicitent de façon incontournable le site et l’application de myCANAL pour visionner leurs chaînes préférées. Il existe encore une facette de la plateforme qui n’a pas encore été exposée.

MyCANAL s’avère également destiné aux personnes qui disposent d’une offre sans engagement et qui ne possèdent d’autres accès aux programmes que leur version digitale.

Ces personnes n’ont pas d’autres alternatives que passer par myCANAL afin d’accéder aux divers programmes de leurs offres.
Par ailleurs, les personnes qui ont souscrit à deux ans d’engagement peuvent visiter la plateforme directement par leur smart TV grâce à la box de leur opérateur.

Cela constitue également un moyen d’utiliser myCANAL sur les différents types d’appareils.

Les conditions techniques d’accès à myCANAL

La plateforme s’avère disponible dans la France métropolitaine ainsi que dans les pays membres de l’Union Européenne.

Les types de connexions pouvant être utilisés par les utilisateurs afin de pouvoir regarder les émissions sans interruption sont le wifi et la 4G.
Les ayants droit ou bien les producteurs ou autres propriétaires de programmes ont demandé à ce que les utilisateurs n’utilisent pas de VPN lorsqu’ils se connectent.

Ils disposent des droits de diffusions sur les contenus. Les VPNs, ou bien Virtual Private Network, servent à masquer l’adresse IP ou Internet Protocol des appareils connectés et de masquer sa vraie localisation.

De plus, tous les appareils ayant accès à myCANAL doivent respecter les spécifications minimales requises.

Les différents contenus disponibles sur myCANAL

Il est clair que myCANAL se présente principalement comme une interface ou tous les programmes des chaînes contenus dans votre bouquet Canal sont disponibles pour le streaming.

Cependant, les utilisateurs n’ont pas accès aux mêmes contenus.
Cela dépend notamment de l’offre à laquelle vous avez souscrit. Les contenus accessibles aux abonnés et aux non-abonnés diffèrent.

Vous devez scruter les détails des chaînes contenues dans votre souscription afin de ne pas rencontrer de mauvaise surprise.

Vous aurez quand même la possibilité de réajuster votre abonnement pour accéder à des bouquets supplémentaires lors du renouvellement.

Les innombrables heures de programmes consultables via l’application myCANAL

Outre les chaînes de la TNT précédemment énoncées, myCANAL propose environ 200 chaînes de télévision par abonnement. Les programmes sont alors diversifiés de telle sorte que chacun puisse en trouver à son goût.
Les chaînes sont dispersées entre plusieurs types d’abonnement. Il est néanmoins possible qu’une offre supérieure inclue les chaînes d’une offre basique.

À titre d’illustration, les clients qui ont contracté l’offre Canal+ Sport peuvent regarder les chaînes Eurosport et les autres du bouquet BeIN Sports.

En ce qui concerne ceux qui ont souscrits à Canal+ Séries, ils pourront accéder sans difficulté aux chaînes Canal+ Cinéma, Canal+ Séries, le groupe de chaîne de Ciné+ ainsi que le bouquet OCS.

Cela démontre les différents types de formules que vous pouvez acheter. Le groupe Canal s’avère être en pleine expansion. Le partenariat avec les différents services de SVoD démontre cette évolution.

Les utilisateurs pourront alors visiter Netflix ainsi que Disney+ depuis l’interface de myCANAL.

Ces services en eux-mêmes comportent plusieurs programmes et ce sont des entreprises à part entière alors qu’ils sont inclus dans myCANAL. Canal+ Séries représente également le service de streaming du groupe Canal.

Des bruits de couloirs prétendent qu’un partenariat avec Amazon se prépare à l’horizon afin d’inclure Amazon Prime Video dans la plateforme.

Cette dernière permet également l’accès à CanalVOD. Il représente un des meilleurs services dans l’interface.

Il s’agit de celui de vidéo à la demande. MyCANAL Kids s’avère également être une source de divertissement personnalisée et sécurisée pour les enfants puisqu’il dispose d’un filtre d’âge.

Tous ces contenus sont accessibles à un prix très abordable durant les périodes promotionnelles.

Quelles sont les fonctionnalités de myCANAL ?

Il existe un large panel de fonctionnalités que le groupe Canal met à disposition des abonnés.
Cette initiative sert notamment à permettre aux utilisateurs de bénéficier de la meilleure expérience de visionnage possible sur la plateforme myCANAL. Ces fonctionnalités aident les utilisateurs de comptes vérifiés pour accéder convenablement à tous les programmes.

Ainsi, les clients peuvent facilement mettre la main sur les contenus en créant un profil d’utilisateur. Cela permet également de constituer une playlist des meilleurs programmes que vous souhaitez revisionner.

La plateforme intègre entre autres un système de commande vocale dans son moteur de recherche de contenus. Cette commande vous permet d’accéder rapidement au programme que vous souhaitez regarder.

Une des grandes fonctionnalités les plus importantes de myCANAL concerne également les recommandations personnalisées. La refonte future de l’application se concentrera notamment sur cette fonctionnalité. À partir de vos recherches et de vos préférences.

Il vous est proposé une liste de programmes similaires dans le même genre que ceux que vous regardez souvent. La refonte a notamment été proclamée en novembre 2020.

La plateforme voudrait revoir les fonctionnalités de territorialisation des contenus. Elle voudrait également offrir des programmes plus variés avec comme paramètres les tendances du moment par exemple.
La fonction Multi-Live vous permet de consommer jusqu’à 4 flux de programmes en simultanée. Elle vous donne la possibilité de basculer d’un programme à un autre facilement et rapidement.
Après votre souscription, vous aurez également accès à un guide TV qui vous permettra de sélectionner en un coup d’œil les différents contenus que vous aimerez regarder.

La Multi-Live permet de ce fait de scinder l’écran si vous ne vous mettez pas d’accord avec les membres de votre famille sur le programme à visionner 4 programmes peuvent alors marcher en même temps sur votre télévision.

Mais encore, il existe la fonction start over qui permet aux utilisateurs de revenir jusqu’à 8 heures en arrière dans la mesure où vous avez raté le début de votre émission préférée.
Les fonctionnalités d’enchaînement des épisodes et le saut du générique vous donnent une expérience de visionnage plus agréable.

La reprise de lecture Cross Device s’avère également être une autre fonctionnalité qui vous donne la possibilité de reprendre la lecture d’une émission à la partie où vous l’avez arrêté depuis tous vos appareils connectés.

MyCANAL, une interface disposant d’une facilité de prise en main

La facilité de son utilisation se présente comme un des grands avantages de l’interface myCANAL.  Les boutons apparents et la clarté de la disposition des options font en sorte qu’il peut être manipulé par tout le monde.
De plus, l’accès aux différentes fonctionnalités ne présente aucune difficulté.
Vous atterrissez sur la page d’accueil après la validation de votre identifiant et de votre mot de passe.
Concernant l’organisation des contenus, ces derniers sont classés par rubriques, à savoir :

● « Continuer la lecture », cela permet de retrouver les émissions que vous avez déjà entamées.
● « Nouveautés Cinéma », comme son nom l’indique, cette rubrique indique une sélection de films qui viennent tout juste de sortir
● « En ce moment à la TV », cette dernière vous donne accès aux programmes TV en live qui sont en train d’être diffusés sur les chaînes incluses dans votre offre

● Les « Rendez-vous sport » quant à eux sont les programmes sportifs populaires
● « Recommandé pour vous », cette rubrique regroupe les contenus qui pourraient vous intéresser, car l’algorithme de myCANAL analyse vous préférences et vos tendances a la consommation de vidéos.
Les créations originales de Canal+ pourraient également constituer la base de ces recommandations.
● Le « myCANAL de » regroupe les contenus recommandés par les illustres personnalités que vous pouvez retrouver au sein des programmes de Canal à l’instar de Jonathan Cohen et de Mouloud Achour.

En somme, vous pouvez regarder ou prévisualiser des bandes-annonces des contenus qui seront bientôt disponibles sur la plateforme.

Les programmes dans chaque rubrique s’accordent à votre type d’offre. Les chaînes dans votre pack de souscriptions émettent leurs contenus à l’avance.
Cela permet en l’occurrence de monter les suggestions ou d’attirer votre attention sur un contenu particulier.
Si vous n’avez pas accès au bouquet BeIN Sport par exemple, vous n’aurez pas de programmes issus de ses chaînes dans votre liste.