Demander un accompagnement gratuit

Test d’éligibilité fibre optique et ADSL

Souhaitez-vous bénéficier de la fibre optique ou l’ADSL, mais vous ne savez pas encore comment procéder ? 

Le test d’éligibilité vous permettra de vérifier si votre logement est couvert par les réseaux internet à grande vitesse des opérateurs.

Réaliser un test d’éligibilité en amont vous permettra de bien choisir la box et les fournisseurs d’accès internet compatibles avec la couverture réseau de votre logement. Dans la suite de l’article, nous vous présenterons les différents réseaux disponibles en France afin de mieux comprendre le résultat du test d’éligibilité réseau et ainsi mieux choisir son offre box internet.

Les différents réseaux internet disponibles en France ?

Il existe plusieurs réseaux qui permettent d’accéder à internet en France. Les plus connus sont au nombre de quatre, à savoir l’ADSL, le câble, la fibre ainsi que les 4G Box. Ces derniers ont des couvertures différentes selon la région. L’éligibilité à la fibre ou à l’ADSL se basera sur votre adresse ou bien votre ligne téléphonique.

Quand bien même plus de 14 millions de maisons ont déjà internet, plusieurs zones restent non-équipées. Le raccord à l’internet haut débit de ces endroits attendent encore les agencements des opérateurs. Cela constitue la principale raison pour laquelle vous devez effectuer le test d’éligibilité.

L’ADSL
En ce qui concerne l’ADSL, Asymmetric Digital Subscriber Line ou Ligne Numérique d’Abonné en français, couvre 99 % des foyers en France. 

Avec ce réseau, vous avez accès à un internet avec un débit compris entre 1 et 20 Mb/s. Grâce à la technologie VDSL2 qui permet de booster ce débit, 20 % des logements ayant accès à l’ADSL profitent d’une vitesse de 95 Mb/s. Il convient toutefois d’effectuer le test d’éligibilité ADSL afin de connaître le débit auquel vous avez droit.

La fibre optique
Il s’agit d’une technologie révolutionnaire qui permet aux foyers d’avoir accès à l’internet très haut débit. Ce réseau largement répandu permet un débit minimum de 100 Mb/s. Toutefois, une grande majorité des offres fibre proposent un débit aux alentours de 1 Gb/s. Accéder à la fibre optique fibre optique vous permet de profiter d’une connexion plus stable. Elle s’avère idéale pour un usage simultané qui nécessiterait une puissante bande passante.

Le câble
Le câble coaxial vous permet également de vous connecter à un réseau internet haut débit. Ce dernier demeure cependant plus lent que la fibre puisqu’il propose un débit maximum de 1 Gb/s en réception et de 100 Mb/s en émission. À ce jour, il existe environ 9,5 millions de logements répartis dans 1 000 communes qui sont câblés.

La Box 4G
L’éligibilité à la box 4G permet aux maisons les plus éloignées d’avoir accès à internet à partir des réseaux mobiles 4G. Le déploiement du réseau très haut débit fixe a subi un léger retard pour les zones moins peuplées du pays. La Box 4G permet quand même aux utilisateurs de se connecter aux réseaux mobiles 4G en place des opérateurs télécoms.

Qu’est-ce qu’un test d’éligibilité ?

Pour faire simple, un test d’éligibilité est une démarche permettant de déterminer quelle technologie et quelle offre internet vous pouvez avoir accès pour une adresse renseignée. Il existe des outils gratuits en ligne qui vous donneront des informations complètes sur les offres auxquelles vous pouvez souscrire chez vous.

Le test interroge les réseaux mis en place par les différents opérateurs locaux afin de donner une réponse à votre exigibilité. Pour le cas des box ADSL et VDSL, les options disponibles pour vous dépendent notamment de la qualité de votre ligne ainsi que de votre éloignement du DSLAM ou DSL Access Multiplexor.

Dans quelles mesures faut-il passer ce test ?
Des éventualités vous obligent à faire le point sur votre statut. Avant de vous abonner à une offre qui vous coûtera sur le long terme, il est primordial d’effectuer le test d’éligibilité à la fibre ou l’ADSL. Lorsque vous souhaitez changer de box internet, un nouvel abonnement nécessite également un nouveau test d’éligibilité. Ainsi, si vous n’avez pas accès à un bon débit internet avec votre box actuel, il est mieux d’effectuer un test d’accès à la fibre.

Vous n’aurez plus qu’à comparer les différentes offres pour choisir la meilleure d’entre elles. Au cas où vous voudriez déménager, il est également préférable d’effectuer un test d’éligibilité. En effet, votre nouveau logement pourrait avoir accès à une technologie plus performante sans que vous ne soyez au courant. En quelques clics, vous allez obtenir les détails de toutes les offres internet à votre disposition dans votre nouvel emplacement. Vous pouvez par ailleurs avoir recours aux outils de déménagement de votre box internet. Ils sont également disponibles en ligne.

Sélectionner les opérateurs proposant des box chez vous

Le test d’éligibilité vous permet d’identifier les opérateurs qui proposent des box internet dans votre région. Il pourrait s’agir de Bouygues Telecom, de Free, d’orange, de SFR, de Sosh de Red ou encore des autres réseaux d’initiative public. Le panel d’opérateurs s’avère vaste et complet. Les tests d’exigibilité en ligne peuvent présenter des comptabilités particulières à certaines offres. Cela signifie que vous pouvez viser une offre particulière afin de connaître son accessibilité pour votre logement.

En outre, il existe plusieurs offres internet entrées haut débit. Elles fournissent également un excellent service de connexion. Vous pouvez rechercher ces différentes offres d’entrée qui proposent des tarifs plus qu’attractifs. Certains opérateurs proposent également un décodeur TV avec l’offre internet. Cela pourrait constituer un critère de choix en plus pour la sélection du fournisseur d’accès.

Pour le compte des réseaux initiative publique, leurs analyses peuvent également être intégrées dans les tests d’accessibilité en ligne. Ils sont déployés par les collectivités pour proposer à un maximum d’utilisateur une alternative aux fournisseurs d’accès traditionnels.

Comment réaliser son test d’éligibilité ?

Vous avez le choix entre plusieurs alternatives pour réaliser votre test d’éligibilité. Pour votre logement, vous pouvez utiliser votre adresse postale, votre NDI ainsi que votre téléphone.

Utiliser son adresse postale
Vous pouvez effectuer le test d’éligibilité à partir de la page d’accueil du site qui propose un outil de test. Vous pouvez rechercher ce dernier à partir d’une simple requête sur votre moteur de recherche usuel. Vous devez renseigner votre adresse postale avant de démarrer le test. Après un bref laps de temps, vous aurez une liste complète des technologies accessibles à votre domicile. Le résultat des tests vous donne des détails sur les offres des différents opérateurs présentes à votre adresse. Il existe également des services d’assistances gratuites sur ce genre de site. Le résultat s’avère quasi simultané.

Faire le test d’éligibilité grâce au NDI
Il s’agit d’une autre manière de réaliser le test d’éligibilité à la fibre et à l’ADSL. Vous pouvez renseigner votre numéro de NDI ou le Numéro de Désignation d’Installation sur la page du site internet à partir duquel vous souhaitez effectuer le test. Le NDI correspond au numéro de ligne téléphonique de votre logement. Il permet également de vous localiser, car votre adresse y est associée.

Le NDI ne doit pas être confondu avec le numéro du fixe parce que dans certains cas, il ne permet pas de géolocaliser votre maison. Dans ce cas, les résultats du test d’éligibilité ne sera pas fiable. Toutefois, il arrive que le NDI corresponde au numéro de votre fixe. Cette éventualité concerne les numéros de lignes qui commencent par les 01, 02, 02, 04, ainsi que 05.

Les numéros qui commencent par 08 et 09 ne peuvent pas être entrés pour lancer le test. Cela s’explique par le fait que ce sont des numéros virtuels associés à des box internet. Dans ce cas, vous devez demander votre NDI ou simplement réaliser le test d’éligibilité à partir de votre adresse postale. Il est à noter que disposer d’une ligne téléphonique s’avère également primordial pour avoir accès à l’ADSL. Cependant, cette mesure n’est pas indispensable pour profiter de la fibre optique. Cette dernière passe par une filaire et non de cuivre.

Passer un coup de fil
Il existe des conseillers utilisateurs qui peuvent vous accompagner dans les démarches de souscription d’une nouvelle offre box. Certains sites fournissent un numéro que vous pouvez appeler gratuitement pour demander votre éligibilité à la fibre ou l’ADSL. Le test sera effectué avec vous en direct avant de passer à n’importe quelle souscription.

Test d’éligibilité fibre optique

Vous devez réaliser ce test afin de passer à la fibre. Cela vous permettra de profiter d’une technologie plus avancée avec des débits descendants et ascendants plus performants. Vous allez également découvrir les opérateurs qui ont raccordé votre appartement ou votre maison à ce réseau.

Déterminer si son logement est éligible à la fibre optique
Un grand nombre de tests vous permettra de connaître si votre logement est éligible ou non pour la fibre optique. Certains de ces examens en ligne vous fourniront également des informations concernant le moment où cette technologie arrivera chez vous. En effet, dans la mesure où les travaux de déploiement sont en cours, ces outils vous informent de leur deadline.

Une fois le raccordement terminé, vous pouvez passer à la fibre pour l’usage simultané. Il se pourrait également que les travaux de raccordement ne soient pas encore en date. Vous pouvez par conséquent fournir votre adresse électronique pour être parmi les premiers à recevoir la nouvelle lorsque les installations sont arrivées.

Traquer le progrès de l’éligibilité fibre dans sa région
Le gouvernent a lancé, depuis 2013, le Plan France Très Haut Débit. Cela concerne le déploiement du réseau fibre qui progresse chaque année sur l’ensemble du territoire. En 2020, les statistiques sur les maisons fibrées en France sont de 50 % des foyers. Le baromètre fibre et THD vous permet de savoir si votre entourage figure parmi ceux qui ont accès à ce réseau .

Les démarches à suivre en cas de non-éligibilité fibre
Une fois le test effectué, les résultats peuvent être favorables ou non. Dans la mesure où votre logement est non éligible pour la fibre, rien n’est perdu. Vous pouvez encore opter pour les offres ADSL en attendant l’achèvement des travaux de raccord. La liste des abonnements secondaires auxquels vous pouvez souscrire vous sera donnée dans le résultat de votre test d’éligibilité.

Test d’éligibilité ADSL

Les tests d’éligibilité en ligne vous permettent également de connaître votre la qualification de votre logement pour l’ADSL. Ce réseau vous fait profiter d’un réseau download et upload se situant entre 8 Mb/s et 25 Mb/s.

Réaliser un test ADSL pour résoudre un problème de connexion
Dans la mesure où vous n’êtes éligible qu’au réseau ADSL, mais que vous rencontrez quand même des problèmes internet récurrents, faites le test. Vous devez également vérifier que votre prochaine box vous procure une plus grande performance en termes de vitesse. Vous pouvez réaliser un test de débit ou un speedtest afin d’évaluer votre performance réelle actuelle. Vous pouvez, par la suite, changer d’offre en choisissant celle qui démontre un débit plus performant.

Les démarches à suivre en cas de non-éligibilité ADSL
Si l’ADSL de tous les opérateurs n’est pas accessible dans votre location, cela signifie également que vous ne serez pas éligible à la fibre. Pour les utilisateurs non qualifiés pour l’ADSL, il reste encore la 4G Box. Cette solution s’appuie sur les réseaux 4G des opérateurs locaux. Cette alternative est, en effet, réservée aux usagers qui se trouvent dans les zones peu denses ou blanches. Il s’agit des endroits où les réseaux ADSL et fibre ne sont pas déployés.

Vous devez tout de même bien vérifier que vous êtes éligible à l’offre avant d’y souscrire. Il existe deux critères d’éligibilité à prendre en compte. Le premier concerne la non-éligibilité à l’ADSL, cela signifie que vous avez moins une connexion internet qui affiche moins de 8 Mb/s. Le deuxième s‘agit de la bonne couverture 4G de la zone. Vous pouvez réaliser un test 4G afin de déterminer quel opérateur détient la meilleure couverture dans votre région. Une fois ces critères remplis, vous n’avez plus qu’à comparer les différentes offres 4G Box des fournisseurs d’accès.

Un utilisateur peut-il souscrire à une box ADSL en étant qualifié pour la fibre ?
Dans ce cas de figure, vous ne pouvez pas souscrire à ce type d’offre. Un logement raccordé en THD est souvent éligible à l’ADSL, au VDSL et à la 4G. Cependant, les opérateurs n’autorisent pas la souscription à ces différentes offres si vous êtes éligible au Très Haut Débit. Si tel est votre situation, votre choix doit se porter automatiquement sur les offres fibre optique.

Quelles technologies sont disponibles pour les utilisateurs des box internet ?

Comme la non-éligibilité à l’ADSL vous amène à vous rabattre sur l’offre la box 4G, cette dernière partie de l’article vise à vous éclaircir sur ce sujet. Il s’agit d’un boîtier fixe qui s’installe dans une maison. La box internet 4G doit se brancher sur une prise secteur pour fonctionner. La carte SIM fournie par l’opérateur est ce qui permet à cet appareil de se connecter au réseau LTE ou 4G de votre opérateur en utilisant ses antennes internes.

Les débits disponibles en réceptions se situent théoriquement entre 30 et 70 Mb/s contre ceux en émissions qui vont seulement jusqu’à 12 Mb/s. Certaines limitations accompagnent souvent les offres internet des box 4G afin de préserver la qualité du réseau. La fréquence radio utilisée par une box 4G se trouve dans les plages du 800/1800/2600 MHz au moment actuel.

Le plus souvent, la box 4G est fournie avec un système de gestion d’accès. Il permet de contrôler les différents appareils qui peuvent se connecter à la connexion de votre box. Ce système vous permet également de vérifier le volume consommé. En cas de dégradation de débits, songez à changer l’emplacement de votre box 4 G.

Pour conclure, vous avez le choix entre plusieurs réseaux qui sont disponibles en France. Le réseau de la fibre optique reste le plus performant avec le débit le plus élevé. L’ADSL le suit avec le câble ainsi que le réseau 4G. Le test d’éligibilité vous permettra de déterminer de manière précise les différentes offres et réseaux disponibles pour votre logement.

Divers opérateurs se départagent le secteur de la télécommunication dans les régions de France. Ils possèdent des couvertures variables selon les zones géographiques. En passant le test d’éligibilité, vous serez en mesure de comparer les différentes propositions de tous les opérateurs disponibles à votre domicile. Vous pouvez également effectuer le test si vous voulez changer de box internet ou en cas de déménagement. En ce qui concerne les modalités de réalisation du test d’exigibilité, la manière la plus simple consiste à utiliser votre adresse postale.

Vous avez également la possibilité de fournir votre NDI. Cela permet de vous géolocaliser autrement. Passer un simple appel pour faire le test d’éligibilité fibre optique ou ADSL reste également une option. Le test d’éligibilité fibre optique vous permettra par ailleurs de suivre l’évolution de l’éligibilité dans votre région. Dans la mesure où les raccords au réseau fibre optique ne sont pas en cours chez vous, vous pouvez quand même opter pour l’ADSL. Pour ce faire, effectuez un test d’éligibilité ADSL avec votre localisation. Dans le cas échéant, vous pouvez encore vous rabattre sur la box 4G.